Salon de l'Habitat de Limoges
- Mélanie Coadou
- 16 mars
- 2 min de lecture
C'est mon premier salon de l'habitat ! Je tente l'aventure, j'imagine que ça peut m'aider à affiner la vision de ce que j'ai envie de faire avec le vitrail. Je teste ici par exemple le catatlogue de motifs. C'est une idée qui est depuis longtemps dans ma tête. "Les domestiques et le poulet vert" ou "Des poubelles et des fleurs", c'était déjà des catalogues. J'ai retravaillé tout spécialement pour ce salon, le motif d'"Ayin Utopie": les vitraux de la kerterre ! C'est une expérimentation. Assouplir le dessin, le rendre malléable, lui permettre de se faire caméléon, de changer ses couleurs en fonction de son environnement. Rendre lisible cet assouplissement n'est pas super facile ! Il faut faire comprendre que le vitrail présenté doit être vu comme un échantillon, que le motif est personnalisable et que tous les formats sont possibles.

Les démonstrations techniques ont été super attractives, les gens se sont arrêtés pour discuter et poser des questions. C'est aussi un aspect à améliorer: montrer les gestes, les étapes, les matières.

J'ai aussi présenté l'"Esprit de ta bouche" comme un motif reproductible et personnalisable. J'ai envie de chocolat sur ce motif, des bruns, des beiges, des marrons chauds ... L'occasion se présentera.



Comment montrer les vitraux ? Sur le salon, pas vraiment le choix ! Un néon, des lumières artificielles directes et agressives... Le contexte lumineux est difficile. Il faut trouver des solutions pour créer l'ambiance. À noter : structurer l'espace avec la lumière, composer avec des spots et des lumières indirectes et des rétro-éclairages.



Commentaires